| Afin de renforcer leur position sur le marché et de répondre aux attentes des consommateurs et des parties prenantes, les dirigeants des grandes entreprises misent sur des pratiques durables et responsables pour renforcer et valoriser leur image de marque.
Faire face aux consommateurs exigeants
Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’éthique des marques et de l’impact environnemental des chaînes de production lors de leurs achats. En intégrant des pratiques éco-responsables dans leur fonctionnement général, les entreprises parviennent à renforcer leur réputation et leur crédibilité auprès des clients et des parties prenantes. Quel que soit l’engagement adopté par la structure – réduction de l’empreinte carbone, utilisation de matériaux durables, recyclage des déchets de production, participation à des événements associatifs environnementaux – c’est un pas de plus vers le consommateur. De plus, les entreprises engagées dans des initiatives de RSE et de pratiques éco-responsables bénéficient d'un avantage concurrentiel en matière d'image de marque et de perception positive auprès du public.
Se différencier de la concurrence par l’éthique environnementale
Alors que la qualité est un élément incontournable de la survie des entreprises, et que ces dernières recherchent de nouveaux leviers de performance et de compétitivité, il est essentiel de s'interroger sur les nouvelles exigences des consommateurs en matière d’éthique de production. En effet, suite aux multiples crises sanitaires et écologiques très médiatisées, le public de plus en plus informé a accru ses exigences en matière de consommation. Ainsi, pour parvenir à conserver leur place ou améliorer leur image, les entreprises n’ont d’autres choix que de répondre aux attentes. Aujourd’hui, c’est en s'ouvrant à la société et en communiquant sur leurs actions et leurs résultats, que les entreprises sauront se différencier et bénéficier d’un avantage concurrentiel.
Attirer de nouveaux collaborateurs talentueux
La présence d’une politique de RSE dans une entreprise est devenue un critère de choix important pour de nombreux candidats lorsqu'ils recherchent un emploi. Les travailleurs actuels sont de plus en plus conscients de l'impact de leur travail sur la société et l'environnement. Par conséquent, ils recherchent avant tout une entreprise qui partage leurs valeurs. En outre, celles qui s'engagent dans une politique éco-responsable ont tendance à être plus attractives pour les employés. Elles sont plus susceptibles de retenir leurs collaborateurs, de favoriser leur épanouissement personnel et professionnel, et donc de bénéficier d'une plus grande stabilité salariale et d'une meilleure performance globale.
| |